"Après ma conversion et les premiers exorcismes, le démon m'empêchait de formuler des prières en pensée. Ce fut une des premières luttes. Pourquoi ferait-il ça s'il ne peut entendre les pensées ? J'ai pu expérimenter la véracité de l'enseignement du Père Surin. Aujourd'hui, je formule le chapelet, le grand exorcisme de Leon XIII, etc. en pensée, et le démon réagit comme si je les disais à voix haute. Ce fut une autre bataille de remportée, car il faut une grande confiance en Dieu pour s'abandonner à cette prière silencieuse et mentale. On peut en effet croire à tort que sans avoir bougé les lèvres, le devoir n'est pas accompli. C'est faux. J'y récolte même plus de fruits. La confiance, c'est ce que l'on donne à Dieu en dernier, et c'est pourtant le début de la délivrance."
Extrait de Histoire abrégée de la possession des ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin - Première preuve de la vérité de la possession des Ursulines de Loudun, la connaissance de l'intérieur :
Je n’eus pas plutôt commencé le premier exorcisme sur la mère prieure, que je fus pleinement convaincu que les religieuses étaient possédées. Car, parlant à la mère du bien infini que l’âme goûte dans l’oraison et l’union avec Dieu, un démon ne manqua pas aussitôt de se présenter et de m’interrompre en demandant pourquoi j’avais laissé à Marennes tant de bonnes âmes que je cultivais, pour venir m’amuser avec des filles folles. Ensuite il me dit plusieurs particularités secrètes de ces personnes de Marennes, dont la mère prieure ne pouvait avoir aucune connaissance. C’est ce qui m’obligea de tirer de ma poche une lettre que m’avait écrite celle qui m’avait dit à mon départ de Marennes, que Notre Seigneur lui avait fait connaître que j’aurais bien à souffrir dans cet emploi. Montrant donc cette lettre au démon, il dit ; voilà une lettre de ta dévote. Quelle est-elle, repris-je en latin ? Ta Madeleine, dit-il. Je lui dis : quel est son propre nom ? Il entra aussitôt en fureur, et dit : ta Beinet. Cette fille alla depuis demeurer à Bordeaux, et y mourut en odeur de sainteté, estimée de tout le monde comme une personne qui avait beaucoup souffert pour Dieu, et en avait reçu de grandes faveurs, en particulier le don de prophétie. Dans cette première entrevue le démon me dit tant de choses secrètes qui s’étaient passées à Marennes, et dont il n’y avait nulle apparence que la mère fût instruite, que je n’eus aucun doute que cette révélation ne vînt du démon.
Le lendemain il se trouva un homme à l'exorcisme, qui me marqua qu’il eût bien voulu voir si le démon connaissait nos pensées. Je lui dis de lui faire un commandement dans son cœur ; et après qu’il l’eut fait, je pressai le démon de l’accomplir. Il refusa d’abord, comme c’est leur ordinaire ; puis il alla prendre l’Évangile de saint Jean qui était sur l’autel en un carton : et cet homme assura qu’il avait commandé dans son cœur, au diable, de montrer le dernier évangile qui avait été dit à la messe.
Peu après, M. de Nismes étant à l’exorcisme, me pria de faire un commandement au démon dans un latin un peu difficile, pour voir s’il l’entendrait. Le commandement était : Apponc loevam poplitibus meis ; mettez votre main gauche sur mes genoux. Je le fis, et peu après le démon exécuta ce qui avait été ordonné. M. de Nismes fit aussi au démon un commandement intérieur, puis un autre, jusqu’à six dans un instant, les révoquant l’un après l’autre, et tourmentant le démon, en lui disant : Obediat ad mentem ; qu'il obéisse suivant mon intention. Le démon répéta tout haut les six commandements du prélat, disant après chacun : Mais monsieur ne veut pas tous ces six commandements. Au sixième il dit : nous verrons si nous ferons celui auquel il s’est enfin fixé.
Le démon, par une sotte extravagance, menait la mère prieure sous une gouttière, quand il pleuvait ; et comme je savais que c’était sa coutume, je lui faisais un commandement intérieur de me l’amener. Aussitôt elle venait, et il me demandait : que me veux-tu ? Ainsi, il fallait qu’il eût connaissance de mes pensées, même étant fort éloigné de moi.
Il vint un jour beaucoup de nobles pour voir les exorcismes ; et leurs laquais étant au parloir avec une fille séculière, pensionnaire dans ce monastère, et aussi possédée, la prièrent, pour se divertir, de leur dire leurs pensées ; elle le leur promit, pourvu qu’ils lui donnassent quelque chose. Ils lui donnèrent des dragées, et pendant toute l'après-dinée elle leur dit leurs pensées : et tous avouèrent qu’elle avait deviné juste.
Je ne veux pas donner davantage de preuves que les démons connaissent nos pensées les plus secrètes ; quoique durant mon séjour à Loudun, il ne se soit guère passé de jours que je n’en aie eu de semblables, qui m’ont entièrement persuadé que nous n’avons presque rien de caché pour les démons. Plusieurs théologiens soutiennent le contraire ; mais depuis cette expérience je ne saurais être de leur sentiment.
Reportez-vous à De la conduite qu'il faut tenir à l'égard des Énergumènes, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, SCIENCE
EXPÉRIMENTALE DES CHOSES DE L'AUTRE VIE, Acquise par le Père
Jean-Joseph Surin, Exorciste des Religieuses Ursulines de Loudun, Des opérations malignes, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (1/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (2/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (3/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (4/4), Réflexions sur la nature et les forces des Démons, et sur l'économie du Royaume des ténèbres, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'Amour du Père Surin pour tout ce que Notre-Seigneur a aimé, et premièrement de sa grande dévotion à la très-sainte Vierge, Du grand Amour du Père Surin pour les Saints Anges, dans l'union avec notre Seigneur Jésus-Christ, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Quel est le dessein de Satan contre l'Église, qui le veut déposséder ?, Quel est le Dessein de Satan envers celui qu'il possède, Quelles sont les causes dispositives et applicatives du malin esprit au corps de l'Énergumène ?, Quelle est la Qualité précise de cette vexation du malin esprit, Que
la Misère est grande de l'homme possédé de Satan, qui livre un combat
furieux à son Âme, et donne un tourment extrême à son Corps, Que
cette sorte de Communication, en laquelle Satan s'incorpore dedans
l'homme, est fréquente, même depuis le Mystère de l'incarnation, Que Satan communique avec l'homme depuis l'état du péché, et jusqu'où arrive cette communication, Les possessions démoniaques sont rares uniquement pour ceux qui ne combattent pas le démon, Les Possédés d'Illfut : Les victimes, Les Possédés d'Illfurt : Satan et les fêtes, bals et danses, Les Possédés d'Illfut : Les victimes, Les possédés d'Illfurt : Perte du Ciel et peines de l'Enfer, Miracles de Sainte Hildegarde, Pouvoir de Saint François de Sales : Délivrance de Françoise Favre, possédée du Démon, Pouvoir de Saint François de Sales : Délivrance d'Antonie Durand, possédée du Démon, Exemple de la grande puissance de Frère Junipère contre les démons, et Des
fruits merveilleux des Confessions générales au Laus ; délivrance de
plusieurs possédés par l'intercession de la très-Sainte Vierge.